Situation initiale

De récurrents problèmes d'incivilité en partie liés à la jeunesse romontoise et glânoise ont lieu sur le territoire de Romont. Suite à un regard croisé sur cette situation, les professionnels de multiples horizons et domaines d'intervention se sont réunis autour de cette problématique. Le constat est que les difficultés rencontrées par ces jeunes âgés principalement entre 14 et 18 ans sont notamment de nature socioprofessionnelle: niveau scolaire limité, fin de scolarité prématuré, manque de places d'apprentissage, manque d'insertion socioprofessionnel, échecs scolaires, manque d'insertion dans le tissu associatif local, zonage, "flânage", besoin de faire des expériences, d'être vu et reconnu, problématiques familiales, etc.

 

En 2008, la commune de Romont, à la suite de l'action "santé jeunesse", a mandaté l'association REPER oeuvrant dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention pour travailler avec les jeunes de la commune. Pour pallier à ces divers problèmes d'incivilité, les travailleurs sociaux de l'association REPER ont invité les différentes autorités et associations locales à se réunir pour avoir une vision multiple sur ces problématiques. Un groupe de réflexion sur la violence s'est mis en place en 2009. Ce groupe a évolué et a donné naissance par la suite, au groupe "Qualité de vie en Glâne" afin de favoriser une vue plus large des différents facteurs conduisant à la rupture/intégration sociale et pour prévenir ces situations.

 

L'approche du Groupe de Travail vise une collaboration entre les acteurs de terrains, les acteurs stratégiques et décisionnel et les acteurs politiques. Le groupe réunit:

  • la préfecture

  • les autorités communales de Romont

  • la justice de paix

  • le service de l'enfance et de la jeunesse

  • le cycle d'orientation

  • la police cantonale

  • les représentants du monde associatif (association des parents de la Glâne :Apglâne, Scène9)

  • les travailleurs sociaux de rue de REPER

Des rencontres bilatérales trimestrielles ont lieu pour échanger des observations respectives et dégager des pistes d'actions.

 

L'idée du projet Transition est de rassembler tous les acteurs autour d'un projet fédérateur entre milieux scolaires, extrascolaires, familiaux et surtout économiques/professionnels à ce moment particulièrement délicat que représente la transition entre le secondaire I et le monde professionnel. Le but est d'éviter que chaque année, plusieurs jeunes passent à travers les mailles du filet et se retrouvent sans rien faire.

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